© 2023 Francis Angeletti - web Designer Tess Domitile

L'ORANGE ET LE JASMIN

C’est l’histoire d’Inès, une petite fille de harki. Sauvée in-extrémis du massacre 5 juillet 1962 à Oran. Elle sera confiée par son grand-père à une famille amie juive, pied-noir, qui fuit elle aussi rejoindre la métropole. Cette petite fille va grandir dans la cité phocéenne, entourée d’amour et d’affection par cette famille d’adoption.

Femme accomplie, elle s’installe à Lyon. Professeur de français, Inès rencontre un homme avec qui elle envisage une nouvelle vie pour fonder une famille. Il lui faudra beaucoup d’amour pour traverser les obstacles des préjugés et des différences culturelles souvent cachées dans de stupide raison religieuse. L’orange et le jasmin, sont les liens entre deux pays que tout sépare ainsi que la confrontation des cultures. C’est une belle aventure pour les générations futures pour mieux comprendre le sens du mot paix, pardon et tempérance. Il faudra des mers de larmes pour voir refleurir l’orange et le jasmin. L’amour est l’arme la plus efficace contre la bêtise des hommes.

 

EXTRAIT
Ma princesse, rien ne nous appartient, encore bien moins un petit chat. Seul l’amour t’appartient, il est dans ton cœur et dans ton âme, personne ne te le prendra. La prochaine fois que tu aimes, assure-toi bien à qui tu offres ton amour pour ne jamais le perdre.

 

Parution :        A paraître