LE LIVRE

LE MOULIN DES LARMES

« Il y a des destins qui se heurtent implacablement aux aléas de l’Histoire. Nous avons tous une page de notre vie à raconter. Connaissez-vous la vôtre ? Êtes-vous prêt à savoir? Les mémoires se cachent, au plus profond de nous-mêmes, patientes et silencieuses, elles rôdent et attendent leur jour de gloire. »

Ce roman à tiroirs retrace la saga d’une famille de 1904 à 1970. S’il dévoile des actes de courage et d’entraide, il ne tait pas pour autant une malédiction transmise de génération en génération, pour qu’enfin la vérité éclate au grand jour.

En 1942, au milieu de la Poméranie occidentale, le sort s’acharnera sur des familles fuyant le nazisme. Elles se réfugieront pour la nuit dans un moulin perdu au bord d’une rivière. Au petit matin, dans une effroyable confusion, les parents voués à une mort certaine seront miraculeusement sauvés.

Vingt-sept ans plus tard, un père déterminé à retrouver les criminels, lance un journaliste d’investigation dans une enquête improbable. En rouvrant ce dossier oublié, il ne se doutait pas qu’il découvrirait aussi l’impensable. Seuls les caprices du temps pouvaient contrarier ce qui devait être établi.

«Les personnages sont captivants. J’ai trouvé très belle cette histoire. Très beau travail également de recherche historique passionnante et bien construite. On n’a pas le sentiment de lire un premier roman mais un écrivain de longue date»

 

«Quand on ferme la page au mot fin, on a l’impression de quitter non pas des personnages d’un livre mais des gens que l’on connait avec qui on a partagé nos vies. Très bon livre, bravo»

Distribué par Nombre 7 éditions

 

Ebook disponible 302 pages - 17€

IMMERSION DANS LE ROMAN

LES PERSONNAGES

WIKTOR est un homme déterminé. 

Il s’est forgé le caractère avec force et détermination. Il n’a qu’un but, être un homme travailleur et honnête et ne changera jamais sa route. Il vaincra la tête haute tous les obstacles jusqu’à la fin de sa vie. D’une stature imposante, c’est un bucheron tout en muscle. Sa gentillesse n’a d’égal que son courage et sa droiture. Derrière cet homme impressionnant se cache une très grande sensibilité à fleur de peau. Pour lui, les maîtres mots de sa vie sont « honneur et droiture».

Il n’oubliera jamais sa mère adoptive qu’il surnommait « Dobra Mama» et vouera pour elle un amour incommensurable mais toujours avec une grande pudeur. Gustaw, le maître des lieux sera aussi pour lui le pilier qui l’aidera et lui permettra de devenir un homme accompli.

MATHILDA est une femme au caractère bien trempé. 

Gouvernante depuis toujours du maître des lieux et la cuisinière de tous les compagnons de la scierie, elle mène tambour battant l’organisation de sa charge. Elle râle tout le temps sur les conditions de sa vie.

Derrière ses apparences de femme acariâtre et vindicative se cache une petite femme ronde remplie d’amour pour son prochain. Sa vie changera le jour où elle adoptera Wiktor. De toute son âme, elle l’aimera bien plus qu’une mère. Leur complicité ne se traduira pas en mots mais en language que seuls eux comprendront.

GUSTAW est un homme paternel.

Chef incontesté de cette scierie, il vit en silence la perte de sa femme morte en couche et de son fils mort-né. C’est un malheur qui ne le quittera jamais. Partagé entre raison et amour, il aura du mal à exprimer ses sentiments. Au fil des années, il se laissera emporter par sa générosité et réapprendra à aimer. Il trouvera en Wiktor le fils qu’il n’a jamais eu et sa raison de vivre. Son secret sera la transmission de son domaine à Wiktor pour en faire son héritier

LIVIA la douceur et l'angélisme

C’est une jeune femme délicate. Fruit défendu que l’on cache, elle vit depuis sa naissance avec une branche de sa famille. D’une étonnante prestance, ses origines secretes la rendent intelligente, diplomate et bienveillante. Elle sait que son destin n’est pas celui que l’on a choisi pour elle. Elle est tenace et malgré sa fragilité, elle fera face aux nombreux obstacles de sa prétendue famille pour arriver à ses fins. C’est une femme discrète, déterminée et responsable qui sera épouse et mère exemplaire

KRYSTANA est une femme courageuse. (fille de Wiktor et de Livia)

Intelligente et obstinée, elle fera des études littéraires. Son parcours de femme va être une succession de malheurs. Elle connaitra la peur, la faim, la colère. Elle subira les pires épreuves qu’une mère peut endurer. Le coeur brisé, elle traversera des années de souffrance et gardera en secret son malheur, pleurant en silence et loin de ses enfants.

ALEXANDER est fougueux et téméraire.

C’est un jeune homme sûr de lui, convainquant, intuitif au culot inouï. Il se lancera dans une enquête folle, celle de trouver un moulin où s’est produit un crime et espère aussi mettre la main sur les protagonistes ayant exterminé des enfants il y a 26 ans. Opinâtre, il ne reculera devant rien et trompera par dessein tous les gens en mystifiant son identité et ses réelles raisons. Habile, il se faufilera dans tous les recoins de cette ténébreuse affaire.Rien ne l’arrêtera. Entêté, il sera prêt à tout. N’ayant pas tout prévu, ce fin limier se prendra dans un filet où il y découvrira bien plus encore: L’amour.

MARECK un commissaire de police malin et opportuniste. 

Il connait son métier à la perfection, traquant sans pitié les traîtres et les collaborateurs de la guerre. Il sera très influent pour ouvrir les portes des ministères et fouiller à son gré les dossiers les plus sensibles. Il en fera alors une affaire personnelle et proposera un deal surprenant avec l’enquêteur. Sympathique mais d’une rigueur à toute épreuve, il orchestra avec zèle le dénouement de cette affaire

«Quel magnifique roman que celui-ci ! J’ai adoré ce roman pour son histoire, son thème, son écriture, les personnages. Ce roman dégage une force qui ne laisse pas indifférent le lecteur. C’est un livre que j’offrirai et recommanderai.»

«J’ai adoré cette histoire. Elle est très bien menée et addictive on ne peut s’empêcher de tour- ner les pages très vite pour toujours en connaître un peu plus. Aucun temps mort. J’ ai vraiment aimé. Magnifique histoire très bien écrite qui nous emmène sur 3 générations avec la guerre au centre de l’histoire.»

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

Francis ANGELETTI - AUTEUR & ARTISAN DU RÊVE

© Site by Chloé DESPREAUX